C'est malheureux quand votre voiture que vous utilisez quotidiennement pour se déplacer au travail , conduire vos enfants à l'écoles , voyager à travers la villes… cesse de fonctionner soudain sans moindre avertissement !Pourtant, ce n'est pas la fin du monde puisque dès que vous arrivez à détecter la source du problème , vous allez le corriger et pourquoi pas prévenir des autres.Avant de projecter la lumière sur les éventuelles causes ,, il est important de comprendre qu’est ce qui se passe au cours de démarrage de nos voitures .
Comment démarre la voiture ?
Le moteur du véhicule(la pierre angulaire du démarrage) tourne grâce au système d'allumage. C'est l'unité qui lui fournit l'énergie nécessaire pour qu'il puisse démarrer , le démarrage commence lorsque vous insérez et tournez la clé et se termine par une étincelle qui enflamme la combustion au niveau des cylindres du moteur .
Les causes :
Les raisons dont les voitures ne démarraient pas sont nombreuses , mais certaines sont plus courantes que d’autres voici quelques unes :
1. Batterie :
Une Batterie morte ou déchargée est la raison la plus courante pour laquelle les voitures refusent de démarrer.L'ensemble des composants électriques ( lumières, radio, etc.) s'alimentent avec l'énergie électrique grâce à la batterie . Pendant que le véhicule est en marche, l'alternateur charge la batterie. Si celle-ci n'était pas suffisamment chargée, il serait impossible de démarrer la voiture ou utiliser ses composants électriques.Votre batterie pourrait mourir quand vous oubliez le plafonnier ,les phares allumés pendant la nuit ou bien vous avez un composant défectueux au niveau du système électrique du véhicule ، dans ce sens , il suffit de tester la vitesse du déplacement des essuie-glaces si elle était lente que d'habitude pensez à recharger votre batterie .
2. Démarreur défectueux :
Une autre raison courante qui empêche votre voiture de démarrer est celle d'un démarreur cassé .Etant donné qu'il est connecté à la batterie. Son rôle est de mettre en mouvement le moteur lorsque vous mettez le contact. Une fois que le moteur démarre, le travail du démarreur est terminé.Le clic que vous entendez en essayant de démarrer le véhicule, est un symptôme d'un démarreur défectueux ou affaibli qui tourne mal et qu'il pourrait être la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas.
3. Filtre à carburant bouché :
Si votre filtre à carburant est obstrué, l’essence ne pourra pas atteindre le moteur ،cela crée de la difficulté pour votre voiture de brûler le carburant dont elle l'utilise pour démarrer.Les filtres à carburant doivent être changés tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, alors pensez à remplacer les filtres à carburant lors de la révision de votre voiture .
4. Réservoir d'essence vide :
Une probabilité qui n'est pas fréquente mais possible qu'elle soit la raison qui arrive plus souvent lorsque vous ne faîtes pas attention ! Au fur et à mesure des kilomètres parcourus , il est parfois facile d'oublier que votre réservoir d'essence doit être rempli , donc ajoutez à votre carnet ou application de notes cette tâche-ci pour que vous ne tombiez pas en panne à cause de quelque chose de triviale !
5. La clé ne tourne pas dans le contact
Plus qu'une raison pour laquelle la clé ne tournerait pas dans le contact, ce problème arrive souvent dans le cas où la direction est verrouillée par le contacteur d'allumage avec les roues avant tournées de côté (par exemple lors d'un stationnement en pente) ou lorsque l'un des roues avant sont poussées contre quelque obstacle ( une pierre de trottoir par exemple). Pour s'en sortir , faites tourner le volant à droite et à gauche tout en secouant doucement la clé de contact , cela peut aider à libérer le verrou de direction.