Comment vérifier une voiture d'occasion avant l'acheter ?

Comment vérifier une voiture d'occasion  avant l'acheter ?


     Une voiture d'occasion peut être la meilleure option si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter une nouvelle , bien que ce choix puisse être judicieux, l'acheteur doit avoir un certain degré de vigilance pour ne pas tomber victime des dommages cachés qui risquent d'être coûtants et parfois irréparables.Pour prévenir ces maux de tête , nous vous proposons de lire cet article à l'aide duquel vous allez découvrir quelques façons qui vous aideront à faire le bon choix afin que votre prochaine voiture soit comme vous voulez .

Que contrôler ?

1.  Dommages liés à la rouille

    Surveillez bien la voiture d'occasion que vous allez acheter pour révéler des éventuelles taches de rouille , c'est vrai que les petits dommages localisés ne représentent nécessairement pas un facteur décisif vu leur facilité de réparation, mais il ne faut pas fermer les yeux s'il y a des endroits où le métal du véhicule est totalement rouillé.

2.  Sous le capot

     Certes le moteur représente le coeur de la voiture pour lequel vous devez assurer le plein de concentration lorsque vous vérifiez le véhicule..
Avant de tourner la clé, ouvrez le capot de la voiture d'occasion et faites visuellement une inspection minutieuse de l'ensemble du moteur : vérifiez les courroies flexibles et fissurés , les fuites des différents liquides ainsi que les jauges d'huile et de transmission qui pourraient être parfois décolorées selon l'état du liquide.

3.  État des pneus

     L'usure de la bande de roulement doit être répartie uniformément entre les quatres pneus.Une usure supplémentaire d'un pneu au détriment de l'autre aboutira à un mauvais alignement d'où les problèmes de direction et de la fixation du cadre qui peut s'incliner vers la gauche ou la droite lorsque vous êtes sur la route.

4.  Kilométrage

     il n'y a pas une règle qui peut établir une relation exacte entre le kilométrage d'un véhicule et son état.Avoir parcouru une courte distance peut apparemment signifier moins d'usure mais ce n'est pas toujours le cas,alors comment ça marche avec le kilométrage ?
La réponse à cette question n'est pas simple,en prenant en considération autres facteurs, un conducteur qui suit l'entretien du véhicule peu importe son kilométrage donne plus de chance à sa voiture d'être dans un état convenable pour une utilisation à long terme à condition qu'elle soit entretenue d'une façon adéquate .Ensuite , une voiture qui a roulé sur des autoroutes aura considérablement de la chance pour avoir une durée de vie plus longue que celle qui a été conduite sur les routes à l'intérieur des villes sous l'effet de plusieurs facteurs.

5.  Électronique intérieure

     L'utilisation des composants électroniques dans n'importe quelle voiture est systématiquement devenue un comportement quotidien de la plupart des conducteurs.De nos jours,on ne peut pas conduire sans écouter le radio ou allumer le climatiseur par exemple,ces composants électroniques comme d'autres doivent être bien vérifiés pour assurer leur bon fonctionnement.

6.  Essai routier

     C'est la partie décisive de votre choix où vous allez tester la voiture pour révéler des problèmes relatifs à l'accélération ,au freinage ...et vérifier vos hypothèses de la partie précédente .
Prenez votre temps pour pouvoir progressivement changer de vitesse ,freiner et suspendre la voiture puis redémarrer pour une nouvelle fois.Lorsque vous êtes en route,écouter bien pour une éventuelle bruit étranges.

7.  Demandez l'aide d'un mécanicien

     N'hésitez pas à s'accompagner d'un mécanicien de confiance si vous n'avez pas assez d'expérience sur le plan mécanique pour mieux inspecter la voiture d'occasion à acheter. Grâce à un expert, vous serez capables de détecter les problèmes sous-jacents et prévenir des réparations à l'avenir.

        - N'oubliez pas de vérifier des éventuelles fuites lors de votre inspection, les fuites ont plusieurs causes et se manifestent sous différentes couleurs , chaque couleur appartient à l'un des liquides de la voiture.
       - Lors de l'essai routier et avant de démarrer , vous devriez voir tous les voyants du tableau de bord s'allumer lorsque vous tourner le clé , et s'éteignent quand vous mettez le contact.
       - Il est conseillé de conduire la voiture d'occasion sur différents types de routes et à des vitesses variables pour tester la douceur de la transmission .
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -