Etape par étape , comment vérifier la pression des pneus ?

comment vérifier la pression des pneus ?

    Lors de la conduite les pneus sont littéralement entre vous et la route , ils jouent un rôle important dans l'accélération, le freinage et le virage de votre voiture .Un pneu correctement gonflé assure une réponse plus rapide de la direction, une meilleure efficacité énergétique , et aura une durée de vie plus longue qu'un pneu mal gonflé.le sous-gonflage et le sur-gonflage des pneus peuvent aboutir à des problèmes sérieux tels que l'usure prématurée de la bande de roulement et une éventuelle défaillance avec le temps ce qui pourrait conduire dans certains cas à des accidents . Vous ne pouvez pas dire si ce pneu est sous ou sur-gonflé simplement avec vos yeux, c'est pour cela que nous vous suggérons de lire cet article qui vous montre comment la faire, partant de trouver la pression des pneus recommandée à votre véhicule jusqu'au remplissage avec l'air.

vérifier la pression des pneus :

1.  Avant de commencer

Commencez avec des pneus froids si possible 

    Étant donné que la pression s'affecte directement par la température , et du coup la valeur précise requise peut ne pas être obtenue.à cause du frottement avec la surface de la route ou sous l’influence d’autres facteurs les pneus s’échauffent, ce qui augmente leur pression.les pneus peuvent être considérés comme froids si le véhicule a roulé sur moins de 2 kilomètres à vitesse modérée ou s'il était stationné pendant 2 heures ou plus ( pendant la nuit ou bien à l'abri de la lumière directe du soleil).Les constructeurs automobiles spécifient une unité de pression ‘’ PSI = livres par pouce carré ‘’ en supposant que les pneus sont froids, les manomètres utilisent le PSI pour fournir des lectures.

2.  Trouver Le PSI recommandé par le fabricant :

   le PSI recommandé se trouve écrit sur une étiquette dans l’ouverture de la porte du conducteur , à l’intérieur de la trappe de réservoir essence ou dans le manuel de propriétaire de votre voiture ; si vous ne le trouvez pas, vous devriez consulter un professionnel de pneus qualifié ou contactez le fabricant .

3. Utilisez une jauge :

    Placez le manomètre sur la tige de la valve après avoir retiré le capuchon du pneu et appuyez assez fort tout en gardant l’alignement entre la valve et la jauge pour que le sifflement disparaisse et que votre manomètre puisse fournir une lecture (la plupart des jauges de pression ont un petit point à l'extrémité qui est conçu pour être enfoncé au centre de la tige de valve).Il existe de nombreux types de jauge, mais ils ont le même principe et s'adaptent à la tige de valve, dans une jauge standard, la pression de l'air poussera une petite barre du bas de la jauge où les unités de mesure sont gravées , bien que Une jauge numérique vous montrera la lecture sur un écran. faites ce processus pour les autres pneus (si vous rencontrez un problème n’hésitez pas à vous référer au manuel du propriétaire de votre manomètre ) En cas où vos pneus nécessitent des niveaux de pression différents inscrivez Les valeurs PSI trouvées pour chacun afin d'éviter de vous tromper lorsque vous ajoutez ou les videz de l’air.Comparez le psi recommandé avec celui le mesuré. si ce dernier le dépasse , libérer de l'air jusqu'à ce qu'il corresponde. S'il est en dessous, ajoutez de l'air jusqu'à ce qu'il atteigne la valeur voulue.

4. Remplir au PSI recommandé :

   pour remplir les pneus à basse pression il vaut mieux utiliser votre un compresseur d'air. Sinon vous le faites à l'aide du compresseur d’air de la station-service... Remplissez chaque pneu en plaçant l'extrémité du tuyau sur la tige de valve et en appuyant sur le levier. Vous devriez sentir de l'air circuler dans le tuyau et l'entendre gonfler le pneu. Le maintien du tuyau sur la tige de valve vous demanderait quelque effort . utilisez la jauge pour vérifier à nouveau la pression après avoir rempli vos pneus,si vous avez surgonflé les pneus ,ce n'est pas grave car vous pouvez laisser s'échapper de l'air après ; pourtant, ne conduisez jamais avec des pneus trop gonflés. Un gonflage excessif peut diminuer la traction, ainsi que l'absorption des chocs .

5.  Répétez l'opération mensuellement :

    Faites de la procédure ci-dessus d’une façon mensuelle ,la vérification régulière de la pression de vos pneus est le meilleur moyen pour assurer qu'ils ne descendent jamais en dessous du PSI optimal. 

       1- Assurez-vous de vous garer de façon à ce que le tuyau atteigne les quatre pneus. 
       2- Attention : L'utilisation d'un compresseur d'air pour station-service signifie que vos pneus peuvent être chauds !
      3- Si les pneus sont encore chauffés, gonflez la pression des pneus à 3 psi au-dessus de la quantité spécifiée. 
      4- La jauge numérique des pneus fournit des lectures précises, mais n'oubliez pas qu'elle fonctionne avec des piles , alors pensez à les renouveler périodiquement pour éviter toutes formes d’imprécision éventuelle . 
      5- N’oubliez pas de vérifier vos pneus de rechange, surtout avant un long voyage .
      6- Il est préférable d'utiliser votre jauge de pneu personnel par rapport à celles des stations-service. Puisque , ils sont les plus susceptibles d’être altérés par les intempéries et peut-être inexacts.

  • Le meilleur moment pour vérifier la pression de votre pneu est le matin, avant que les pneus ne soient chauds. La raison en est simple: vos pneus sont froids et vous donneront une meilleure lecture. Si vous conduisez pendant la journée, vos pneus prendront une pression et peuvent être inférieurs à la normale. La température a également un impact énorme sur la pression des pneus, surtout si vous conduisez par temps chaud.

  • Il existe plusieurs types de jauges de pression des pneus. Certains sont livrés avec une soupape de décharge sous pression, vous pouvez donc simplement la presser pour libérer de l'air. Un autre type de jauge de pneus est une jauge de cadran, qui a une face en forme d'horloge et une aiguille qui se balance de haut en bas pour mesurer la pression des pneus.

  • Si vous n'avez pas de jauge de pneu, vous pouvez vérifier manuellement la pression de votre pneu en mettant du poids sur les pneus. Si vous constatez que les roues sont aplaties, vous devrez peut-être ajouter plus d'air. Vous devez également vérifier la pression de votre pneu selon les recommandations des fabricants. Vous pouvez également utiliser un compresseur d'air pour vérifier la pression dans vos pneus.

  • Un manomètre est un outil pratique qui peut être acheté dans une station-service ou utilisé à la maison. Ces gadgets se présentent sous différentes formes et tailles et sont fonctionnels. Une fois que vous en avez trouvé un, installez-le sur la tige de soupape. Le manomètre affichera le nombre de PSI sur un bâton ou un indicateur de cadran.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -