Des pneus gonflés à une bonne pression mise à part l'impact positif sur le rendement énergétique de votre véhicule, leur permet de vivre plus longtemps. pour contrôler cette pression, des systèmes de surveillance sont installés dans la plupart des voitures pour vous informer toujours de l'état de pression de vos pneus, mais ce système peut mal fonctionner et envoyer des faux signaux, que se passe-t-il alors? Nous essayerons dans cet article d'évoquer les éventuelles causes d'un voyant de basse pression des pneus, bien que la pression ne l'est réellement pas , et citer quelques procédures que vous pouvez faire pour fixer le problème.
Le système de surveillance de la pression des pneus,comment fonctionne-t-il ?
Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus si vous voulez être en mesure de trouver les causes de ce mauvais signal, ce système surveille la pression d'air à l'intérieur des pneus et avertit le conducteur par un message visuel dans le tableau de bord ou à l'aide d'une notification sonore lorsque la pression des pneus atteint un certain seuil. Le système est basé sur l'observation du diamètre de la roue en utilisant plutôt des capteurs spécifiques, un pneu dégonflé aura un diamètre plus petit et vice-versa.
Causes:
Cause 1) variations de température
Vu la relation de dépendance entre les deux valeurs, la pression d'air diminue lorsque la température ambiante descend, ces variations de température peuvent activer l'avertissement de basse pression des pneus surtout la nuit, ne surprenez pas si cela a fait allumer le voyant sans raison le lendemain matin, ce signal devrait s'arrêter après quelques minutes de conduite où les pneus seront chauffés et du coup la pression sera revenue à la normale.
Cause 2) remplacement des pneus
Une mauvaise manipulation des pneus peut également endommager les capteurs.Il faut connaître aussi qu'il est très fréquent d'oublier de vérifier la pression des pneus de secours, ce qui fait montrer le même signal.
Cause 3) batterie
La plupart des batteries qui alimentent électriquement le capteur ont une durée de vie de 5 à 10 ans, le signal peut s'interrompre à cause d'une batterie faible ce qui alimente aléatoirement le voyant de la basse pression.
Cause 4) capteur défectueux
Comme les autres composants électriques les capteurs contiennent des dispositifs électroniques et des circuits qui risquent de s'endommager avec le temps en raison d'un court-circuit ou un autre défaut interne, le signal aussi cesserait d'être communiqué au module de commande, ce qui conduirait à l'allumage du voyant basse pression.
Que faire ?
1. Utiliser un manomètre digital
Étant donné que les systèmes de surveillance de la pression sont très sensibles, une différence de +/- 2 psi peut allumer le voyant, alors l'utilisation d'un manomètre digital pour mesurer et corriger la pression d'air à l'intérieur de vos pneus est très conseillé.
2. Variation de température
Augmentez la pression de vos pneus de 1 à 3 psi plus que la PSI recommandée en cas de doute, l'influence de ces variations se manifeste surtout en hiver et plus particulièrement la nuit, donc l'ajout d'une quantité d'air peut empêcher l'allumage du témoin de pression dans le tableau de bord.
3. Batterie
Puisque il est quasi impossible d'accéder au batterie à l'intérieur des capteurs de pression installés au niveau des pneus, et que la batterie elle-même ne peut pas être testée sans la présence des outils très spéciaux pour l'analyser, le capteur défectueux à cause de sa batterie devra être remplacé en tout cas, dans ce sens veuillez chercher le capteur le plus compatible avec votre véhicule afin d'éviter n'importe quel problème.
4. Capteur défectueux
Si vous venez de remplacer un capteur défectueux, penser à reprogrammer ce nouveau capteur pour qu'il s'adapte avec le système spécifique de chaque voiture.
Votre manuel de propriétaire vous offre les procédures requises pour pouvoir réinitialiser le capteur selon les paramètres du constructeur .