combien de temps durent les pneus ? 5 facteurs à considérer

combien de temps durent les pneus ?

      Le seul contact de votre voiture avec la route est assuré grâce aux pneus , dès qu'ils sont hors service , le véhicule l'est aussi . Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route pendant la conduite,vos pneus doivent être en meilleur état et vivre le plus longtemps possible, ce qui pose la question : combien de temps les pneus doivent-ils durer? Peut importe votre expérience, vous n'allez pas deviner le chiffre exact , puisque " cela dépend " de plusieurs facteurs Pourquoi les pneus vieillissent? Si vous étirez un élastique pendant une longue période,il apparaîtra certainement de petites fissures qui vont aboutir à son déchirure.Les pneus sont fabriqués de caoutchouc naturel, autre synthétique et de quelques composés chimiques, si bien qu'ils seront soumis à la même loi.Plus vous conduisez, plus les pneus seront usés ce qui rend vite leur vieillissement , même si vous ne conduisez que rarement, vos pneus seront influencés avec le temps par d'autres facteurs.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec des pneus trop vieux ?

    Quand un pneu atteint un degré de vieillissement , soit le caoutchouc se détériore, soit la bande de roulement s'use et se sépare du pneu pendant que vous roulez ce qui conduirait à des accidents sous l'effet de la perte de contrôle à la route.La bande joue un rôle important dans l'amélioration de la traction du pneu sur la route , lorsqu'elle s’use, la traction se réduit. ce qui met le conducteur en véritable danger surtout en cas d'une mauvaise météo .

Facteurs à considérer:

1.  Le fabricant :

    Le pneu moyen est conçu pour parcourir au minimum 90000 km , mais chaque pneu est plus ou moins différent de l'autre .Le type du pneu que vous utilisez joue également un rôle dans sa durée de vie , les fabricants n'offrent pas la même période de garantie liée à la technologie de conception et l'ingénierie de leurs pneus .

2.  Le véhicule :

    D'autres part, le véhicule sur lequel vous montez vos pneus aurait de l'impact sur leur durée de vie.Un camion en tant qu'un véhicule lourd exerce plus de poids sur les pneus qu'une voiture ,donc il faut prendre en considération ce point lors de l'achat de vos pneus en choisissant le plus approprié pour votre véhicule.

3.  Style de conduite :

    Vous connaissez certainement quelqu'un qui conduit la voiture comme s'il est un participant au rallye .Ce genre de personnes augmentent par leur style un risque de l'usure prématuré des pneus.De violentes accélérations, de lourdes charges appliquées d'une façon régulière sur le véhicule , à côté d'une longue distance parcourue contribue considérablement à la diminution de la durée de vie des pneus .Si vous avez tendance à frapper le trottoir , prendre des virages plus vite que les autres ...vous risquez d'augmenter la charge sur vos pneus , donc pensez à conduire plus prudemment pour qu'ils durent le plus longtemps possible.
( Voici quelques conseils pour votre sécurité )

4.  Où vous habitez :

    L'endroit où vous conduisez est un autre facteur important à ne pas oublier lors de votre révision de vos pneus.La région dans laquelle vous vivez peut avoir de l'impact sur l'accélération comme sur le ralentissement de l'usure des pneus, à titre d'exemple une région où la température est inférieure du moyen peut influencer la pression sous forme d'un sous-gonflage conduisant à un usure précoce des pneus , pareil pour la température élevée qui risque de provoquer un réchauffement de tissu de vos pneus en créant plus de friction avec la route.

5.  Type de route

    Les pneus qui roulent sur des routes lisses et plates auront plus de chance de rester solides que des pneus roulant sur des routes vallonnées comme celles de montagnes .Ensuite, les véhicules conduits majoritairement sur l'autoroute avec moins d'arrêts resteront plus utiles que ceux qui roulent en ville où ils doivent ralentir,accélérer et s'arrêter fréquemment .

Conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus : 

1.  Vérifiez la pression de vos pneus :

    Le sous-gonflage comme le sur-gonflage des pneus contribue à la réduction de leur performance et de leur efficacité énergétique influençant également leur durée de vie . Alors n'oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus  au moins une fois chaque 7000 km de conduite.

2.  Vérifiez votre alignement et votre bande de roulement :

    Pour pouvoir regarder de près les deux côtés du pneu , tournez complètement votre volant vers la droite ou bien vers la gauche , si vous remarquez qu'il y a un usure sur un côté spécifique,le pneu peut être mal aligné et devrait être corrigé le plus rapidement possible. 

3.  retirez les corps étrangers :

    Lors de la conduite sur la route,les cailloux ont tendance à se coincer dans les fissures de la bande de roulement.Si vous n'avez pas l'habitude de les retirer régulièrement,ils risquent de perforer le pneu ce qui conduit à une fuite d'air ou un éclatement.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -